Interventions de l'AFAR au Forum Social Européen

Logo FSE

L'Alliance Francophone pour l'Accouchement Respecté (AFAR, <http://afar.info>) avait soumis aux organisateurs du Forum Social Européen, le 12 septembre 2003, un projet d'atelier bilingue sur le thème «Libertés et droit autour de la naissance» (voir <http://afar.info/seminaire-fse.htm>). Occasion de présenter au public les nouveaux outils de travail des citoyens libres et responsables : une base de données coopérative d'articles scientifiques dans le domaine de la périnatalité <http://afar.info/biblio-liens.htm>, et les ouvrages de Sophie Gamelin-Lavois et Martine Herzog-Evans récemment publiés chez l'Harmattan dans la collection «Les droits des mères» : (1) La grossesse et l'accouchement, (2) Les premiers mois <http://perinatalite.chez.tiscali.fr/livre-droit/presentation.htm>.

Nous avions invité à cet atelier Berverley Beech, secrétaire de l'Association for Improvements in Maternity Services (AIMS) <http://www.aims.org.uk> au Royaume Uni, à laquelle l'AFAR est à présent affiliée.

Logo AFAR

Your data :
-------------
Organization : AFAR
Responsible : Bel Bernard
Email : bel@lpl.univ-aix.fr
File Number : COL001111
Password : SE1cHyJq
Thank you
--
The ESF Organization Committee
info@fse-esf.org

Nous avions pris soin de vérifier que toutes les procédures d'inscription en ligne avaient été validées, comme l'attestait notre enregistrement dans la base de données du FSE. Nous avions fait parvenir aux organisateurs, comme demandé lors de l'inscription en ligne, un chèque de 88 euros couvrant le droit de participation de l'association et de ses deux délégués. Ce chèque a bien été débité du compte bancaire.

N'ayant reçu aucun courrier, suite à cette demande, nous avions envoyé plusieurs messages sans succès, sauf une réponse rapide le 6 novembre:

Nous vous rapellons qu'à Florence, le programme est sorti le lendemain de l'ouverture et que vous pouvez consulter le programme complet sur notre site internet.
Cordialement
A.P.(*)

Le programme des ateliers a en effet été affiché sur le site Internet quelques jours avant l'ouverture. Nous avons eu la surprise de n'y trouver aucune trace de l'atelier de l'AFAR... Aussi bien le programme des séminaires que celui des ateliers avaient fait l'impasse sur les questions relatives à la périnatalité et la petite enfance... A l'exception notoire de deux ateliers animés le 13 novembre par l'OMAEP (Organisation mondiale des associations pour l'éducation prénatale):

Plus tard, nous avons été informés que l'OMAEP occuperait aussi le stand n°22 du FSE sur le site de Bobigny... Nous avons immédiatement contacté les organisateurs et diffusé, via Internet, un communiqué adressé à l'ensemble des organismes de presse couvrant l'événement. Une réponse nous a été adressée (voir ci-contre), mais elle n'a été suivie d'aucun effet. Lundi 11 il nous a été demandé de contacter une responsable sur un numéro de portable qu'elle nous avait fourni (0688...37), mais tous nos appels ont abouti à un répondeur-enregistreur sous un autre nom, et nos messages email ou téléphoniques sont restés sans réponse.

Date: Fri, 7 Nov 2003 19:46:25 +0100 (CET)
Subject: Re: La secte ANEP / OMAEP s'est invitee au FSE...
From: <ateliers_local.fse-esf.org@mydomain.com>
Reply-To: ateliers@fse-esf.org
X-Virus-Scanned: by amavisd-new at up.univ-mrs.fr

Bonjour,

Nous vous remercions de nous avoir alerté. Le secrétariat d'organisation du forum social européen est maintenant prévenu et il prendra une décision rapidemment.

A.P.(*)

Face à une telle inertie de la part des organisateurs, nous avons choisi de nous déplacer à Ivry sur Seine le 13 novembre. Nous avons constaté avec soulagement que le premier atelier animé par Marie-Andrée Bertin n'avait pas déplacé les foules: à l'heure prévue, notre petite délégation de cinq personnes était, semble-t-il, seule à venir cueillir la bonne parole! Mais cela confirmait le chaos organisationnel qui avait empêché toute publicité autour des ateliers.

Chiens infidèles

Marie-Andrée Bertin faisait face au public devant un écran de télévision qui diffusait un monologue de... Bertin Marie-Andrée! Constatant notre peu d'intérêt pour cet effort de communication multimédia, elle a arrêté le magnétoscope «par souci de convivialité». Mais comme nous restions à bavarder, au fond de la classe, pour adapter notre propre stratégie de communication à l'absence d'interlocuteurs, l'ancienne institutrice nous a demandé si ce qu'elle essayait de dire nous intéressait. Nous l'avons rassurée sur notre intérêt en distribuant les tracts, dans la salle, puis dans l'ensemble du gymnase Pierre & Marie Curie où se tenaient les ateliers. (Voir la copie du tract en format HTML ou PDF)

A l'entrée du gymnase nous avons distribué quelques tracts à des arrivants. Dont une dame qui a été surprise par le titre et nous a demandé des explications. Nous lui avons montré, au bas de la première page, la citation: «Si un chien de race est monté par un chien de race différente, même s'il n'est pas fécond, il n'est plus de pure race. Il y a une imprégnation. Chez l'homme, c'est la même chose...» Un dialogue assez surréaliste s'est ensuivi:

- En fait, je serais plutôt d'accord avec ça...
- Avec quoi, madame, précisément? Il y a plusieurs points dans cette citation...
- Moi j'avais une une chienne de race qui a été couverte par...
- Un chien d'une autre race?
- Non, un chien de la même race...
- ???
- Mais il n'avait pas son pédigrée... Eh bien, ensuite, je n'ai pas pu vendre les petits!
- Le pédigrée du père, dans le cas d'un humain, qui est habilité à le décerner? Mme Bertin? Et la race, ça veut dire quoi, d'un point de vue scientifique, pour un être humain?
- Vous savez, dans l'hérédité, il n'y a pas que la race qui compte... Il y a aussi le côté culturel, spirituel, énergétique...

C'est ainsi que nous avons réalisé que nous venions de croiser une sympathisante de l'OMAEP, peut-être une future disciple d'Aïvanhov, ou plus simplement une de ces nombreuses personnes qui gravitent dans le milieu naissance-périnatalité avec un implant New-Age à la place de la cervelle...

Ciel mon mari !!!

Nous avons quitté Ivry pour Bobigny, où nous avons pu, non sans difficulté, localiser le chapiteau sous lequel étaient installés les stands des associations. Surprise, encore une fois, de constater que la participation des associations était très faible compte tenu des quelque 30000 visiteurs attendus. Il n'y avait pas plus d'une cinquantaine d'emplacements pour les stands, dont un tiers avaient été réservés mais restaient inoccupés.

Mais le stand de l'OMAEP était bien en place (à l'extrême-droite, photo ci-contre), sur la même rangée que ceux de «Rouge», la «Ligue des Droits de l'Homme» et «Le Monde Diplomatique»... On croit rêver.

Stands associatifs au FSE

La distribution de nos tracts (voir copie au format HTML ou PDF) a suscité une certaine émotion sur le stand de l'OMAEP. Une dame - celle qui avait squatté sans vergogne le stand du portail «Naissance» à Ecofestival 2002 (voir notre compte-rendu - a gardé tout son calme, sans doute apaisée par le taux vibratoire de son écharpe dont nous avons pris soin de repiquer la couleur sur les encadrés où sont reproduites les paroles sublimes de ses maîtres à penser. Quant à sa collègue, sans doute moins avancée sur le sentier de la sagesse, elle s'est précipitée vers nous en criant:

Stand OMAEP

- Mais voyons, vous faites de l'éducation nationale?
- Education nationale? Non, ce n'est pas vraiment notre métier...
- Euh, je veux dire... de l'éducation prénatale!
- Ah? Ça oui, justement, nous n'en faisons pas non plus...
- Mais enfin, vous savez ce que vous faites?
- Oui, apparemment... Où est le problème?
- Si mon mari apprend que je travaille pour une secte, il va me faire jeter en prison!

Un peu attristés par la perspective d'une scène conjugale suivie d'explications au commissariat de police, nous avons dialogué avec d'autres exposants curieux de faire connaissance avec la vision altermondialiste de la naissance selon l'enseignement prophétique d'Omraam Mikhaël Aïvanhov, le seul qui ait eu droit de cité au Forum Social Européen. Des organisateurs du FSE présents sur place nous ont mis en contact avec une membre du comité d'organisation pour tenter d'obtenir des explications sur ce cafouillage idéologique.

Accréditations à vendre...

Le lendemain matin, la responsable nous a expliqué au téléphone que sans doute notre organisation n'avait pas été accréditée «parce qu'elle n'était pas signataire de la charte du FSE», et que pour cela il nous aurait fallu payer 100 euros, pas 88... Que cela n'était peut-être pas précisé sur le site du FSE, mais «tout le monde était au courant»!

Nous ne savions pas que la respectabilité altermondialiste était à vendre. En tout cas, l'OMAEP n'a pas lésiné sur les 12 euros supplémentaires.

On peut encore accéder au site web du FSE <http://www.fse-esf.org/>, y entrer nos coordonnées personnelles

Identifiant : bellpl60
Mot de passe : b82969

et constater que l'AFAR est bien accréditée, que le montant a été effectué, et qu'il n'est nulle part question de signature ni de versement complémentaire...

OMAEP chapeau !

A la manifestation de clôture du Forum Social Européen, qui partait de la Place de la République le 15 novembre, nous avons eu l'agréable surprise de retrouver nos vaillantes illuminées portant haut les couleurs (sur un béret cette fois) d'un mouvement qui a pour ambition de transformer notre vallée de larmes en un paradis repeint couleurs pastel, lie de vin et indigo... (Y.T & N.M., «Enfant D'abord» 143)

Lire aussi...

OMAEP manifestation du FSE

(*) A.P. : anonymisé à la demande de l'auteur


Bernard Bel
Secrétaire, Alliance Francophone pour l'Accouchement Respecté <http://afar.info>
Webmaster du portail Naissance <http://naissance.ws>
Ingénieur de Recherche au CNRS
Décembre 2003