Tract diffusé au Forum Social Européen, Paris, novembre 2003. (Voir version PDF)
L'OMAEP (Organisation mondiale des associations nationales pour l'éducation prénatale), un faux-nez de la FBU (Fraternité blanche universelle), anime deux ateliers au Forum Social Européen, le 13 novembre à Ivry sur Seine (salle P. & M. Curie, salle 1), sur les thèmes:
L'OMAEP occupe par ailleurs le stand N· 22 du FSE sur le site de Bobigny.
Pendant ce temps, les associations citoyennes, indépendantes de tout mouvement philosophique ou religieux, sont priées de rester à la porte...
A propos de l'ANEP (aujourd'hui rebaptisée OMAEP), Xavier Pasquini écrivait dans Charlie-Hebdo (1/04/98, résumé):
Comme toutes les sectes, la FBU (Fraternité blanche universelle) s'intéresse aux enfants pour en faire de futurs adeptes, même avant leur naissance...
La FBU a créé l'ANEP (Association nationale pour l'éducation prénatale) pour populariser ses théories sur la «psycho-galvanie», également appelée «galvanoplastie spirituelle», qui prétend permettre de donner naissance à des enfants qui seront «robustes, beaux, nobles, capables de vaincre les difficultés, les maladies et toutes mauvaises influences.»
Cette association-paravent permet à la secte de ne pas être victime de sa mauvaise réputation dans ses tentatives de séduction.
Andrée Bertin [fondatrice de l'ANEP] utilise son ancien titre de l'Association générale des instituteurs d'écoles maternelles pour présenter le paravent de la secte dans des conférences organisées dans les milieux scolaires, en plus de ses présentations dans les cours de yoga tenus par des adeptes.
Plusieurs médecins et sages-femmes de bonne réputation, ainsi que la revue de pédiatrie pour le grand public «Enfants d'abord», se sont un moment fait prendre au piège par l'ANEP, lui apportant leur caution à l'occasion de congrès internationaux
[...] comme celui qui s'est déroulé à Rome sous le haut patronage du président de la République italienne, du président du Sénat et de celui de la Chambre des députés italiens, du président du Parlement européen, de l'Unicef, de l'ordre des médecins italiens, etc. (ibid.)
L'enquête publiée par «Enfants d'abord»(N· 143) a mis en évidence le caractère profondément misogyne et raciste de l'idéologie propagée par l'ANEP. On y trouve entre autres cette déclaration ahurissante de l'une des 60 bénévoles oeuvrant sur Paris :
Notre organisation intervient dans des lycées sur l'importance de la vie foetale pour préparer les futurs parents. Et puis, il faut signaler aux jeunes filles que chaque rapport sexuel laisse une empreinte. La femme qui va se faire monter - excusez l'expression - par 5 ou 6 bonshommes d'affilée à 14 ans en est tachée. On le comprend pour les chiens. Si un chien de race est monté par un chien de race différente, même s'il n'est pas fécond, il n'est plus de pure race. Il y a une imprégnation. Chez l'homme, c'est la même chose...
Les «Dossiers de l'Obstétrique», sous la plume de Jean Ossart, ont aussi dénoncé cette tentative d'infiltration sectaire dans le milieu professionnel de l'accompagnement de la naissance. Une recherche sur le moteur <http://www.google.fr/>, mots clés «secte ANEP», fournit des informations complémentaires sur les agissements de l'ANEP / OMAEP et de la FBU...
Dans un tel brouillage du discours, comment s'étonner que l'accusation de sectarisme plane aussi sur les associations et les parents qui choisissent, en connaissance de cause et dans le respect de la légalité, des lieux et des modes d'accompagnement «à visage humain» pour la naissance de leurs enfants ?
C'est sur les terrains du droit et de la validation scientifique des pratiques, et non sur des divagations philosophiques, que se joue l'avenir de la naissance... Le 12 septembre, l'Alliance Francophone pour l'Accouchement Respecté (AFAR) avait soumis aux organisateurs du FSE un projet d'atelier «Liberté et droits autour de la naissance / Birth freedom and birth rights» dont le texte est en ligne : <http://afar.info/seminaire-fse.htm>. Occasion de présenter au public les nouveaux outils de travail des citoyens libres et responsables : une base de données coopérative d'articles scientifiques dans le domaine de la périnatalité <http://afar.info/biblio-liens.htm>, et les ouvrages de Sophie Gamelin-Lavois et Martine Herzog-Evans récemment publiés chez l'Harmattan dans la collection «Les droits des mères» : (1) La grossesse et l'accouchement, (2) Les premiers mois <http://perinatalite.chez.tiscali.fr/livre-droit/presentation.htm>.
Pour cet atelier, l'AFAR a invité Beverley Beech, de l'AIMS <http://www.aims.org.uk/> au Royaume Uni. Cette association se bat depuis plus de 30 ans pour une amélioration des services de maternité, sur la base des données scientifiques («evidence-based practice»). Elle a largement contribué à l'évolution des pratiques et des mentalités. En dix ans, par exemple, le taux moyen d'épisiotomies au Royaume Uni est passé de 52% à 13%, alors que cette pratique inutile, dangereuse et mutilatoire est infligée, en France, à 60% des parturientes (71% pour les femmes primipares). Voir : <http://afar.info/episiotomie-epidemie.htm>.
L'atelier n'a pas été validé, pour des raisons inconnues à ce jour (12/11/03), sans que l'AFAR en ait été notifiée.
Nous appelons toutes les associations et individus libres et responsables à se mobiliser contre cette infiltration du courant altermondialiste par un discours visant à endormir tout esprit critique pour perpétuer des idéologies rétrogrades sur le rôle social des femmes, la maternité et la sexualité en général. Nous interpellons notamment le Collectif Inter-Associatif autour de la Naissance, qui regroupe une quarantaine d'associations (dont l'AFAR), qui se battent pour une amélioration des services de maternité et une véritable autonomie des parents dans le cadre législatif actuel. Le CIANE est à l'origine de la plate-forme de propositions présentée en juin 2003 aux Etats Généraux de la Naissance (Ministère de la santé) <http://naissance.ws/etats-gen/>.