Infiltration de mouvements religieux dans le milieu naissance-périnatalité

(Septembre 2003)

Les revendications légitimes d'autonomie et de responsabilité des parents, face à une prise en charge institutionnelle ressentie comme abusive de la grossesse, de la naissance et de la périnatalité, font fréquemment l'objet d'amalgames avec les croyances New-Age propagées par des mouvements philosophiques ou religieux «à caractère sectaire». Des parents mal informés, qui redoutent à juste titre les effets iatrogènes de la surmédicalisation de l'accouchement, adoptent sans aucune réserve une pratique médicale (ou paramédicale) qui se présente comme «alternative». Mais cette démarche ne remet pas en cause l'allégeance à un savoir professionnel, sauf que l'autorité en est exercée par des acteurs différents s'appuyant sur un discours et des pratiques plus conformes aux aspirations de cette clientèle.

Dans un domaine où les peurs, superstitions et croyances se substituent le plus souvent au savoir empirique, un tel transfert d'autorité est une véritable aubaine pour des mouvements qui entendent exercer une mainmise morale sur leurs adeptes. En octobre 2000, à Paris, Farida Hammani, sage-femme, lançait un avertissement lors de son intervention à la conférence «Plaidoyer pour une naissance sans violence»:

Souffrances physiques et affectives infligées aux femmes, par l'institution médicale et administrative, manipulations mentales par des associations ou des gourous de tout bord, ou des groupes religieux qui ressortent régulièrement leur idées culpabilisatrices, voire fascisantes, réinventant à chaque génération le mythe de l'Homme Nouveau que seule la femme en bonne santé, chaste, et s'imprégnant de lumière et de pensées nobles et pures peut façonner...

«La future mère nourrit son enfant tant sur le plan physique que psychique, qu'elle le veuille ou non, elle peut le sous-alimenter, voire l'empoisonner avec des matériaux nocifs, ou le vivifier, voire le magnifier en lui fournissant des matériaux purs et nobles. La femme, la mère, et elle seule a pouvoir sur la matière vivante, ce n'est pas de la science fiction, c'est la seule alternative aux dangers qui menacent l'humanité...» (ANEP) Ou encore: «La mère surmenée donne naissance à un enfant débile ou anémique...» (Shelton), «De nombreux cas de débilité mentale chez les enfants ont pour origine une vie sexuelle déraisonnable après la conception...» (Eglise de Compiègne).

Je donne les sources de ces inepties culpabilisantes à qui les veut!

OMAEP, ANEP, et Fraternité Blanche Universelle

En France, le mouvement philosophico-religieux le plus influent dans les domaines de la naissance et de la périnatalité est sans doute l'OMAEP (Organisation mondiale des associations pour l'éducation prénatale), en raison de son intérêt affiché pour le concept «d'éducation prénatale». L'OMAEP n'est autre qu'une nouvelle désignation de l'ANEP (Association nationale d'éducation prénatale), cible de nombreuses critiques comme le fait apparaître une requête sur le moteur de recherche <https://www.google.fr/>, mots clés «secte ANEP».

L'OMAEP-ANEP sert en fait de prête-nom à la FBU (Fraternité blanche universelle), ainsi que nous allons le montrer. Xavier Pasquini écrivait à leur sujet :

Comme toutes les sectes, la FBU (Fraternité blanche universelle) s'intéresse aux enfants pour en faire de futurs adeptes, même avant leur naissance...

La FBU a créé l'ANEP (Association nationale pour l'éducation prénatale) pour populariser ses théories sur la «psycho-galvanie», également appelée «galvanoplastie spirituelle», qui prétend permettre de donner naissance à des enfants qui seront «robustes, beaux, nobles, capables de vaincre les difficultés, les maladies et toutes mauvaises influences».

Cette association-paravent permet à la secte de ne pas être victime de sa mauvaise réputation dans ses tentatives de séduction.

Andrée Bertin [fondatrice de l'ANEP] utilise son ancien titre de l'Association générale des instituteurs d'écoles maternelles pour présenter le paravent de la secte dans des conférences organisées dans les milieux scolaires, en plus de ses présentations dans les cours de yoga tenus par des adeptes. (Charlie-Hebdo, 1/04/98, résumé)

Plusieurs médecins et sages-femmes de bonne réputation, ainsi que la revue de pédiatrie pour le grand public «Enfants d'abord», se sont fait prendre au piège par l'ANEP, lui apportant leur caution à l'occasion de séminaires. L'un d'eux, sur l'audition sonore prénatale, s'était déroulé à Fréjus dans les années 1980. Par la suite, l'ANEP a organisé des congrès internationaux avec une excellente couverture médiatique

[...] comme celui qui s'est déroulé à Rome sous le haut patronage du président de la République italienne, du président du Sénat et de celui de la Chambre des députés italiens, du président du Parlement européen, de l'Unicef, de l'ordre des médecins italiens, etc. (ibid.)

affiche OMAEP

Un tract diffusé par l'ANEP en 1990 (voir fac-similé) établit clairement la filiation entre l'enseignement de cette association et celui d'Omraam Mikhaël Aïvanhov, dirigeant de la Fraternité Blanche Universelle. Mouvement répertorié comme «secte» dans le rapport de la commission d'enquête de l'Assemblée Nationale n°2468 du 22 décembre 1995 <https://www.assemblee-nationale.fr/rap-enq/r2468.asp>.


L'enquête publiée par «Enfants d'abord» (Nº 143, juillet-août 1990) a mis en évidence le caractère profondément misogyne et raciste de l'idéologie propagée par l'ANEP. On y trouve, entre autres (ci-contre, p.24), la déclaration ahurissante de l'une des 60 bénévoles oeuvrant sur Paris.

Notre organisation intervient dans des lycées sur l'importance de la vie foetale pour préparer les futurs parents. Et puis, il faut signaler aux jeunes filles que chaque rapport sexuel laisse une empreinte. La femme qui va se faire monter - excusez l'expression - par 5 ou 6 bonshommes d'affilée à 14 ans en est tachée. On le comprend pour les chiens. Si un chien de race est monté par un chien de race différente, même s'il n'est pas fécond, il n'est plus de pure race. Il y a une imprégnation. Chez l'homme, c'est la même chose...


La Fraternité blanche universelle (Fbu a été fondée en Bulgarie en 1904 par le maître spirituel Peter Deunov. D'inspiration bogomil, adorateurs du soleil, les adeptes de cette secte étaient 40000 avant la dernière guerre mondiale. Le mouvement bogomil date du Xe siècle. Sa théologie est dualiste, la lumière s'opposant aux ténèbres comme le bien au mal.

[...] En 1937 Peter Deunov (1864-1944) aurait chargé Mikhaël Ivanov (1899-1986) de venir convertir la France. Celui-ci commence son travail d'infiltration par des conférences qui rencontrent un succès mondain. En 1938, il fonde sa première communauté à Sèvres. Certains des articles de presse sur la Fbu que nous avons pu consulter signalent qu'Ivanov était au mieux avec la gestapo pendant la Seconde Guerre Mondiale. Qu'il aurait aussi sauvé des juifs comme Marie-Madeleine Davy, autre notoriété dans le milieu des «nouveaux mouvements religieux» (euphémisme sociologique servant à cataloguer les sectes).

Les «Dossiers de l'Obstétrique», sous la plume de Jean Ossart, ont vigoureusement protesté contre les tentatives d'infiltration de l'ANEP dans les milieux professionnel et associatif de l'accompagnement de la naissance.

Les membres de ces organisations ont tiré la leçon de la dénonciation publique de leurs agissements en essayant de faire disparaître toute trace de l'identité entre les mouvements OMAEP, ANEP et FBU. Ainsi, l'ouvrage publié en avril 2003 par Marie-Andrée Bertin, «Tout savoir sur l'Éducation prénatale», ne mentionne pas une seule fois le signe «ANEP», et l'auteur se garde bien d'utiliser le terme «galvanoplastie spirituelle» qui a disparu des sites Internet...

Une recherche plus avancée révèle l'existence de deux ouvrages du grand maître de la FBU, Omraam Mikhaël Aïvanhov <https://www.aivanhov.ch/>, prouvant qu'il est bien à l'origine du concept d'éducation prénatale et de l'appellation «galvanoplastie spirituelle». Les titres sont explicites:

Aïvanhov serait lui-même un personnage contesté, si l'on prête crédit à divers témoignages, comme par exemple un rapport de la commission parlementaire belge sur les pratiques illégales des sectes <https://www.reseauvoltaire.net/article3176.html>. Le livre «Sectes et mouvements initiatiques en Bretagne» <https://membres.lycos.fr/tussier/marhic2.htm> mentionne aussi sa condamnation pour une affaire de moeurs par la 12e chambre correctionnelle de Paris.

[...] Ivanov est condamné en 1948, pour détournement de mineurs et viol collectif, à quatre ans de prison et dix ans d'interdiction de séjour. Il ne fait que deux ans de pénitencier, s'exile, voyage en Orient et développe une nouvelle communauté à Vevey en Suisse. Puis revient en France, où ses disciples ont continué à prospérer en attendant le retour de leur martyr. [...] des notables tels que Pierre Billotte (député du Val-de-Marne et maire de Créteil) ou le général Chevance-Bertin soutiennent la demande de naturalisation d'Ivanov, qui depuis 1960 se fait appeler Omraam Mikhaël Aïvanhov.

(Yves Tenret, «Enfant d'abord», 143, juillet-août 1990, p.32-33)

La «science» au service de la religion

Quoi de neuf dans l'ouvrage de Marie-Andrée Bertin? Il reproduit pour l'essentiel des extraits d'articles de vulgarisation scientifique, ou assimilés comme tels, allant dans le sens d'une influence directe présumée du comportement et des pensées de la mère sur l'enfant à naître («imprégnation»). A côté des recommandations habituelles sur l'importance d'une alimentation saine et d'un mode de vie bénéfiques au développement du foetus, soulignées par de nombreuses citations d'auteurs de travaux sur la période périnatale (Odent, Relier, Brazelton, Cyrulnik...), on y trouve une foule d'anecdotes destinées à induire, par une généralisation imperceptible au lecteur enthousiaste, des croyances d'un tout autre ordre. Par exemple, la notion pré-scientifique d'affinité, héritée de l'alchimie, qui est à la base de la théorie sur les effets morphogénétiques des pensées de la mère... Comme l'illustre cette histoire d'un soldat amputé au coude, suite à une blessure de guerre, dont la femme a mis au monde «un beau garçon, amputé congénital d'un bras» (p.97). Ou encore une citation d'Olivier Marc, «psychanalyste spécialiste de l'autisme», réactivant la croyance en une origine purement psychologique de l'autisme (p.24). De même, c'est encore une fois l'influence psychologique qui expliquerait la naissance d'enfants avec le cordon autour du cou: «non-désir des parents à la conception, rejet de la grossesse, tentative d'avortement», le tout ayant été démontré par des «revécus prénataux» (p.140).

La théorie de la galvanoplastie spirituelle est remise au goût du jour par l'auteur en faisant appel à une imposture scientifique très en vogue dans les milieux «alternatifs». L'auteur nous explique «par quel vecteur les pensées de la mère sont transmises à l'enfant in utero» (p.100):

Image eau

«Par l'eau», répond le chercheur japonais Masaru Emoto, qui a étudié la plasticité de cet élément indispensable à la vie, ses capacités d'enregistrement et de mémorisation. [...] [Il] a soumis des échantillons d'eau à des influences diverses: musiques structurées ou déstructurées, sentiments d'amour ou de haine, pensées de mort ou de vie, prières... Ces eaux ont été gelées, puis leurs cristaux [...] ont été photographiés sous microscope électronique. Les clichés obtenus sont stupéfiants. Les cristaux reflètent la splendeur ou l'horreur dont ces eaux ont été imprégnées. Or, le corps humain est composé de plus de 70% d'eau. [...]

Mais Mme Bertin fait saliver le lecteur avec une hypothèse encore plus hardie, appuyée selon elle par les travaux de Marie-Claire Busnel (ibid.):

Il est probable qu'une transmission plus directe ait lieu sur les plans énergétique et psychique, mais elle reste à vérifier.

Hélas, la science avance trop lentement dans son entreprise de validation de la vision prophétique d'Aïvanhov. Peu importe, puisque le Maître a déclaré:

Aucun éducateur, aucun médecin ne peut changer la nature profonde d'un enfant. On peut lui donner un peu de vernis, mais c'est tout; toutes les améliorations que l'on peut essayer d'apporter ensuite à son caractère ne sont qu'une sorte de dressage. Il se passe exactement la même chose qu'avec les sauvages; on arrive un peu à les éduquer, à leur apprendre comment manger, comment s'habiller, mais cela ne dure pas: dès qu'ils retournent dans leur tribu, ils redeviennent exactement ce qu'ils étaient auparavant. Si un homme est un criminel, ou s'il est un saint, personne ne pourra le faire changer; peut-être superficiellement, et pour très peu de temps, on arrivera à l'influencer, mais profondément il restera toujours ce qu'il est.

Beaucoup diront que ce plan que je propose n'est pas scientifique... Mais on n'a pas le droit de critiquer mon plan avant de l'avoir essayé.

Omraam Mikhaël Aïvanhov, «Une éducation qui commence avant la naissance». Fréjus: Prosveta (2001), p.40-41.

Photo d'Aivanhov


D'ailleurs, le matérialisme scientifique ne fait-il pas fausse route? Yves Tenret et Nadia Monteggia, qui ont visionné la cassette du 2e symposium de l'ANEP à St Raphaël en novembre 1988, écrivent dans «Enfants d'abord» (No 143, juillet-août 1990, p.26-27):

C'est le docteur Serge Biziau qui ouvre le débat. Après avoir salué les femmes enceintes présentes, «porteuses de l'immense espoir de former un jour l'homme nouveau», il dénonce le «matérialisme» moderne et veut réhabiliter la notion du «service à l'autre». Comme si l'un excluait l'autre!

Le matérialisme en prendra d'ailleurs pour son grade. Il est la cause de la profonde nuit où s'est englouti l'Occident après les lumières du moyen-âge et les vérités révélées au Tibet il y a huit mille ans. Il n'est que temps d'y revenir si on veut sauver le monde. Et cela, en la bonne compagnie de Philippe Cougniault, homéopathe et médecin personnel du Dalaï-Lama pendant dix ans.

Il se donnera la peine, au cours de la table ronde, d'expliquer à Marie-Claire Busnel, chercheuse au Cnrs, et spécialiste reconnue, le résultat des expériences qu'elle n'a pas encore faites sur l'audition foetale avant quatre mois. Car «la discussion sur la maturation du système auditif est un faux problème. Pendant la période embryonnaire, le corps subtil n'est pas définitivement accroché au corps physique et l'esprit entend déjà avant la conception. Ce n'est pas un embryon que la mère porte. C'est quelque chose de conscient qui arrive avec une mémoire, des facultés de compréhension et de perception.»

[...] Cela dit, il nous faut quand même reconnaître que personne jamais ne semble s'opposer sur place à ce ronron pour minets exotiques. Admettons que débattre soit passé de mode. Mais être libre?

Agnès Lebjowicz, disciple et hagiographe d'Aïvanhov, raconte une histoire qui peut vous donner une bonne idée de ce qu'il y a dans la tête de madame Bertin lorsqu'elle harangue bourgeoisement des auditoires de professionnels de la périnatalité et des femmes enceintes, ou lorsqu'elle s'adresse à des lycéens.

«D'après le Maître, l'intérieur de la terre est creux: il n'est pas du tout occupé par un feu central comme la science le prétend. Au contraire, il est le lieu de cette culture extraordinaire des Agarthiens où règne la meilleure organisation politique: la synarchie, et où habitent des êtres plus évolués que les hommes. Cette terre, où l'on trouve aussi des montagnes, des lacs, des rivières, une flore, une faune, etc., est éclairée par un soleil intérieur. Les êtres qui l'habitent ne sont pas soumis comme nous à la pesanteur et possèdent des connaissances techniques qui dépassent les nôtres... Il est vraisemblable que ce sont eux, et non des êtres venus d'autres planètes qui, depuis l'explosion d'Hiroshima, inquiets sur le sort de notre humanité, commencent à nous rendre visite en se déplaçant sur ce que l'on appelle des soucoupes volantes.»

(Yves Tenret, «Enfant d'abord», 143, juillet-août 1990, p.36)

Les femmes ne savent pas qu'elles ont un travail à faire pour tout purifier et vivifier en elles, leur pensée est toujours à côté du vrai but. Elles vont dans les instituts de beauté, elles emploient des pommades ou je ne sais quoi pour embellir leur poitrine. Et pour qui tout cela? Mais pour leurs amants, bien sûr! Et ensuite quand elles se seront bien amusées avec une quantité d'hommes qui auront laissé sur leur poitrine les traces de leur sensualité, de leur avidité, elles auront un enfant, et avec le lait de sa mère cet enfant absorbera toutes ces influences malsaines enregistrées déjà depuis longtemps. Où sont les femmes qui pensent à préparer divinement leur poitrine pour éduquer leur enfant au moment où elles l'allaiteront? Car, je vous l'ai déjà dit, à cet âge-là c'est subconsciemment que le bébé reçoit sa première éducation par l'influence maternelle.

Omraam Mikhaël Aïvanhov, «La galvanoplastie spirituelle et l'avenir de l'humanité». Fréjus: Prosveta (1983), p.181-182.

Tolérance, naïveté, compromission ?

Marie-Andrée Bertin continue de se prévaloir du soutien de scientifiques comme le Prof. J.P. Relier (membre fondateur de l'ANEP) et M.C. Busnel, chercheur au CNRS, tous deux invités à une table ronde qui s'est tenue à l'Hôtel de Brebant (Paris 9e), le 7 décembre 2002, pour célébrer les «20 ans de l'ANEP» (annonce diffusée le 19/11/02 sur la lettre-périnatalité). Les personnalités citées dans son ouvrage (Odent, Relier...) renouvellent leur soutien inconditionnel au mouvement, comme on peut le constater à la lecture du programme du 2e Symposium International en Périnatalité de Montréal (2-4 mai 2003): <https://www.omaep.com/nouvelles/depliant.pdf>. En 4e de couverture de son ouvrage «Tout savoir sur l'Éducation prénatale», elle affiche un commentaire dithyrambique du Dr. Michel Odent:

Pendant un quart de siècle, que ce soit à Pithiviers, à Toronto, à Caracas, à Grenade, à Athènes, à Rome, à Washington, à Montréal ou à Brighton, j'ai été maintes fois le témoin de l'extraordinaire charisme d'Andrée Bertin. Cela me réjouit d'apprendre que cette pionnière a pris le temps de transmettre par écrit ses connaissances, ses réflexions, son optimisme, son énergie... et sa foi.


2e symposium Montreal

Il convient de préciser que Michel Odent, expert auprès de l'OMS, est l'auteur de nombreux ouvrages d'une incontestable rigueur scientifique ayant trait à la physiologie de l'accouchement et au développement de l'enfant dans la période périnatale, voir <https://portail.naissance.asso.fr/biblio.htm>. Ses travaux de recherche en «santé primale» sont accessibles au public sur le site du «Primal Health Research Centre» <https://www.birthworks.org/primalhealth/>. Interpellé sur son soutien aux idées de l'OMAEP-ANEP, il répond (communication personnelle, source Blandine Poitel):

Etant depuis près de 19 ans en Grande Bretagne, je ne partage pas l'obsession des sectes qui caractérise la France et qui, jusqu'à présent, n'est guère sortie de l'hexagone. J'ai toujours tendance à voir les choses de façon positive. Ce que je vois, c'est le développement récent d'une prise de conscience concernant l'importance de la vie foetale, et une plus grande tendance à aller droit à l'essentiel. Ce que je peux ajouter, c'est que dans les conférences où l'Anep fait partie de l'organisation, je n'ai jamais perçu quoi que ce soit qui ressemble à du prosélytisme. Il y a des gens plus dangereux que ceux qui font connaître l'importance de la santé et du bien-être des femmes enceintes.

2e symposium invites


Il nous paraît facile de stigmatiser «l'obsession des sectes» pour prôner l'indulgence envers un mouvement qui cultive une idéologie rétrograde de la femme et de la maternité. L'idéologie d'Aïvanhov, en effet, n'est autre qu'un recyclage occidental du conservatisme social entretenu par une caste dominante depuis l'époque védique. Pour avoir vécu 13 ans en Inde, j'ai été confronté, dans toutes les couches sociales, à cette image traditionnelle de la femme comme un être à la fois «fragile qu'il faut protéger» et «dangereux qu'il faut dominer»... B.R. Ambedkar (1891-1956), rédacteur de la Constitution de la république indienne et défenseur des couches sociales les plus défavorisées, avait brûlé publiquement les «Lois de Manou» pour symboliser le désir des femmes d'échapper à ce joug masculin imposé par les castes supérieures avec l'autorité des textes sacrés. Or, c'est le même discours que recycle l'OMAEP-ANEP à travers son projet d'éducation prénatale: la future mère serait seule responsable, à travers son comportement et son élévation morale, du bien-être et du développement de son enfant. Autrement dit, si l'enfant naît avec une anomalie, c'est la mère, et elle seule, qui aura des comptes à rendre. La tradition indienne dit qu'elle a eu des pensées impures, qu'elle a pu pécher par adultère, en acte ou en intention, voire s'accoupler avec un homme de caste ou de race inférieure - d'où l'analogie avec les chiens, citée plus haut.

C'est pourquoi il convient d'éduquer les futures mères et de les maintenir sous surveillance... A cet effet, l'OMAEP a l'intention de s'investir, en France, dans des projets de maisons de naissance (communication personnelle).


Sophie Gamelin, présidente de l'AFAR, répond aux arguments de Michel Odent:

Serait-ce parce que la France serait obsédée par les sectes qu'il ne faille pas faire attention à ce que l'on cautionne ou pas? Serait-ce parce que PERSONNE ne parlerait en France de l'importance de la vie foetale (ce qui n'est pas vrai!) qu'il faille encore cautionner une organisation qui a le «mérite» d'en parler, sans ce soucier de ce qui se cache en arrière-plan, et au détriment de tout? Serait-ce parce que qu'il y a des gens plus dangereux, et que ceux dont on parle ne font pas de prosélytisme, que nous devons fermer les yeux sur le reste, sur ce qu'ils pensent au fond? [...] Le danger n'est pas le prosélytisme, mais de laisser l'amalgame se faire, par manque de clarté, entre sectes et associations citoyennes, indépendantes de tout mouvement philosophique ou religieux.

Ces infiltrations de mouvements qui ne veulent pas montrer leur visage à découvert - voir par exemple l'opacité, que nous avons souvent dénoncée, des projets de maisons de naissance en France - ont un effet désastreux sur toutes les actions en faveur d'une amélioration des pratiques de naissance et de périnatalité.

Les mouvements religieux occupent le terrain...

Le refus de positionnement idéologique des personnalités «mouillées» par l'OMAEP-ANEP me paraît une erreur stratégique aussi monumentale que le syncrétisme du mouvement altermondialiste pour ce qui est d'accueillir, pêle-mêle, toutes les organisations hostiles au capitalisme néolibéral, à l'hégémonie américaine, aux cartels pharmaceutiques et à l'industrie agro-alimentaire productrice de «malbouffe». Ce syncrétisme est-il autre chose qu'une «malpensée» (comme l'appelle P. Val) prête à tous les débordements sur des débats qui n'ont rien à voir avec des choix de société? La présence (remarquée) de groupes islamistes au Forum Social Européen de Paris (novembre 2003), et celle (non remarquée) de fondamentalistes hindous, incitent à se poser la question.

En 2002, une envoyée de l'OMAEP a «squatté» pendant deux heures le stand que nous avions installé à Ecofestival pour le portail «Naissance» <https://portail.naissance.asso.fr>, profitant de notre absence pendant un forum pour mettre en vente les ouvrages et cassettes de son mouvement. (Voir le compte-rendu <https://portail.naissance.asso.fr/events/ecofestival2002.htm>)

Stand OMAEP au FSE

En 2003, l'OMAEP a animé deux ateliers au Forum Social Européen, le 13 novembre à Ivry sur Seine, sur les thèmes:

L'OMAEP occupait par ailleurs le stand n°22 du FSE sur le site de Bobigny (voir photo).

Pendant ce temps, les associations citoyennes, indépendantes de tout mouvement philosophique ou religieux, ont été priées de rester à la porte... (Voir le récit de nos interventions et le tract distribué, format HTML ou PDF)

Le débat est ouvert...

Un fil de discussion sur les mouvements religieux dans le milieu naissance-périnatalité a été ouvert sur la liste «Re-Co-Naissances», dont les archives sont publiques et l'adhésion libre. Nous invitons les lecteurs à compléter ou corriger les informations contenues dans cet article, ainsi que, le cas échéant, à exercer leur droit de réponse.

Lire aussi...


Bernard Bel
Secrétaire, Alliance Francophone pour l'Accouchement Respecté <https://afar.info>
Webmaster du portail Naissance <https://portail.naissance.asso.fr>
Ingénieur de Recherche au CNRS
Décembre 2003