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Université de Montréal

L'accouchement à la maison au Québec :
les voix du dedans

Céline Lemay

Département d'anthropologie
Faculté des arts et des sciences

Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures
en vue de l'obtention du grade de

Maître ès science (M.Sc.) en anthropologie

Juin 1997

© Céline Lemay, 1997

Ce mémoire a été évalué par un jury composé des personnes suivantes :

John Leavitt
Robert Crépeau
Gilles Bibeau

Mémoire accepté le 8 mars 1998



La fin des années 70 a vu émerger une réalité qui a bouleversé la culture de la naissance québécoise : l'accouchement à la maison et l'arrivée de nouvelles sages-femmes. Bien qu'en 1997 nous nous dirigeons vers la légalisation des sages-femmes et qu'il y a des Maisons de naissance au Québec, il continue à y avoir des accouchements à la maison et cette réalité demeure un sujet délicat à tous les niveaux de parole et de pouvoir.

A partir de la construction de deux récits, celui des femmes et celui des sages-femmes, j'ai fait une analyse sémiologique des représentations autour de quatre grands thèmes : la maison, l'accouchement, la douleur et le risque, éclairant ainsi la cosmogonie de l'accouchement à la maison, témoignant d'un autre rapport au monde.

L'analyse anthropologique des voix du dedans permet de saisir la valeur sémiotique de « la maison ». Elle a des fonctions de protection, de cohésion, d'ancrage et d'intégration, et l'accouchement peut s'y insérer dans la logique de ses représentations à l'intérieur d'une quête de cohérence et de vérité.

Nous pouvons ensuite comprendre que la douleur s'insère dans le tout de l'accouchement comme événement normal de la vie. Pour les femmes, elle est un signe d'humanité, d'effort et de l'intensité de l'accouchement tandis que les sages-femmes voient en elle un signe de séparation, de transformation, de passage et lui reconnaissent une valeur initiatique.

Enfin, le risque n'est pas la seule grille d'évaluation de la mise au monde. Le sentiment de sécurité et la confiance des femmes sont à l'intérieur d'elles et la relation avec les sages-femmes s'inscrit dans un ordre féminin où le pouvoir est partagé.

L'analyse du noyau de subjectivité de l'accouchement à la maison permet sans doute d'éclairer les représentations de celles qui le vivent mais le contraste avec la trame de fond sociosymbolique québécoise révèle alors cette réalité comme discours.

Ainsi, l'accouchement à la maison est l'affirmation que l'accouchement ne se définit pas comme un événement médical. Il exprime que l'humanisation n'est pas seulement la capacité de choisir. Elle est aussi le pouvoir de nommer, de définir et de signifier ce qu'est accoucher, souffrir et vivre le risque.

L'accouchement à la maison révèle qu'avec les sages-femmes, il fait parti d'un ordre féminin, qu'il s'inscrit dans la vie comme un système et comme un tout, et il affirme que la vie comporte des risques.

Il témoigne enfin de la richesse des représentations autour de la naissance, il confirme que la science n'est qu'une strate du savoir et que les femmes pensent autrement.

À
Émilie, David et Sara
pour la suite de la vie...


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