Suivre ce lien pour les images
Chaque rencontre Naissance a une saveur particulière qui tient au lieu d'accueil, à l'organisation matérielle, au groupe de participants et aux histoires personnelles ou familiales qu'ils/elles ont vécues récemment. Celle de 2004, dans le Cantal (chez Manu et Alain) m'a semblée placée sous le signe de la détente: simplification à l'extrême de l'approvisionnement et de la préparation collective des repas, flexibilité (laxisme?) sur les horaires, etc.
Les participants ont reconnu que l'investissement émotionnel dans les forums avait été moins grand que les années précédentes. Peu de larmes, mais plutôt des silences appréciés de tous. Etait-ce parce que les échanges spontanés, hors forum, avaient pris plus d'intensité? D'où la difficulté, parfois, de "sortir du hangar" après un repas pour s'asseoir sur l'herbe (souvent mouillée)... La démarche de s'asseoir ensemble n'a pas pour autant perdu de son importance, car elle seule permet de rassembler les participants autour du même thème.
Nos discussions ont été riches en informations et en questionnements sur les thèmes lancés en début de rencontre, parmi lesquels:
|
Le soleil était rare et fort apprécié. La pluie nous a contraints une seule fois (comme il y a deux ans au même endroit) à tenir le forum sous le hangar, pendant un épluchage de légumes...
Portail vers les sites Internet et associations francophones
pour une approche « citoyenne » de la naissance
<http://naissance.ws>