Rencontre Naissance

Cirières

27-29 juillet 2005


La 6e rencontre Naissance a eu lieu du 27 au 29 juillet 2005 dans une ferme près de Cirières, petit village à 3 km de Cerizay (Deux-Sèvres). Nous avions choisi le lieu et la date pour que ceux qui le désiraient puissent aussi participer à l'Ecofestival qui s'est tenu cette année à Moisdon-la-rivière, dans la même région.


[Cliquer sur les photos pour les agrandir]


Etang

DSC02958.JPG

Le cadre était paradisiaque, E. et D. nous ont accueillis chaleureusement. La plupart d'entre nous ont campé près de l'étang, sous de magnifiques chênes, en s'arrangeant par petits groupes pour faire la cuisine et partager les provisions. Les forums ont aussi eu lieu sur place, sous une tonnelle qui nous protégeait des ondées passagères, sauf celui du 28 au matin que nous avons tenu près de la ferme, le ciel étant très couvert.

Nous avons eu un peu de pluie chaque matin, bon prétexte pour débuter le forum à 11 heures... Dans la journée, le ciel se dégageait, et dans la soirée c'était tout simplement magnifique, un feu de camp au bord de l'eau. Les canards et les carpes s'en donnaient à coeur joie.

DSC02974.JPG
DSC03001.JPG DSC02991.JPG
DSC02959.JPG DSC02998.JPG

Les enfants ont bien profité de cet espace, les plus grands dans des escalades de bottes de foin sous le regard complice d'A.

DSC02962.JPG
DSC02975.JPG

Une particularité, cette année: la seconde journée était ouverte à des familles de la région qui n'avaient pas la possibilité de se libérer pour trois jours mais souhaitaient nous rencontrer pour partager leurs vécus de naissance. La plupart avaient fait l'expérience d'un accouchement à domicile ou d'un plateau technique, et certaines étaient déjà inscrites à la liste Naissance. C'était un essai en rupture avec le cadre habituel des forums de libre parole, où il nous est toujours apparu important de consacrer une première session aux présentations et au choix des thèmes de discussions. Le premier forum de cette "journée régionale" a donc plutôt tourné au débat, notamment sur les projets de maisons de naissance. Mais les personnes qui ont participé au second forum n'ont eu aucune difficulté à s'intégrer au groupe déjà constitué.

DSC02976.JPG

Chaque rencontre est marquée par des thèmes de discussion dominants en fonction du vécu récent des personnes participant aux forums. La première (en 2001 près de Forcalquier) s'était indéniablement focalisée sur l'accouchement avec une ouverture sur le parentage lors du dernier forum. Les suivantes avaient donné moins de place aux récits de naissance et aux interrogations sur les projets d'accouchements. Des thèmes comme la vie en société (rapports avec la famille et l'entourage immédiat) ou la vie en couple avaient émergé ces deux dernières années. L'an dernier, les forums étaient moins chargés émotionnellement et la rencontre ressemblait plus à un rassemblement amical... Or, cette année, les thèmes choisis étaient pour la plupart en relation directe avec la naissance:

  • L'accompagnement: que veut dire "accompagner une naissance"? Quelle est la demande des femmes et des hommes qui sollicitent un accompagnement? Quelles sont les motivations des personnes qui proposent un accompagnement?
  • Un thème lié au précédent: peut-on être doula sans avoir accouché?
  • Est-ce à la mère seule de prendre des décisions au sujet du lieu d'accouchement, de la forme d'accompagnement, des personnes présentes? Ou bien est-ce une décision négociée entre la mère et le père de l'enfant? Et/ou avec une personne affectivement proche autre que le père de l'enfant? Ces questions ont été étendues à la petite enfance: décisions au sujet de la santé, choix éducatifs etc.
  • Les nausées du début de grossesse - thème qui nous amenés à une question fondamentale bien plus générale: comment envisager la grossesse et l'accouchement en dehors du champ sémantique du "médical"?
  • La douleur
  • Comment se fait-il que l'on oublie de nombreux détails du déroulement d'une naissance, même à court terme?
  • La contraception
  • Comment ne pas se laisser envahir par les enfants, trouver du temps pour soi, etc.
DSC02977.JPG
DSC02964.JPG
DSC02965.JPG

Ci-dessous quelques commentaires rédigés par les participantEs à cette rencontre.


DSC02997.JPG

DSC02983.JPG

C'était très beau et très intense.

Ce qui nous a agréablement surpris était la qualité des échanges dans les forums...

Ce qui m'a intéressé aussi, autant à Ecofestival qu'à la journée "régionale" de la rencontre Naissance, c'est que nous étions en contact avec une population rurale, alors qu'Internet nous inciterait à penser que les personnes informées et sensibilisées se trouvent surtout dans les grandes villes...

B.


Bah voui, la campagne est aussi reliée au monde grace à cet outil :-p :-))))

Nous avons vraiment apprécié cette journée passée en votre compagnie. Ambiance très sympa, échanges d'une grande richesse... On a vraiment eu l'impression d'atterrir en arrivant chez nous !!

Nous avons du repartir vendredi matin à cause d'un pb de voiture (d'ailleurs elle est tjrs chez le garagiste). Avec regrets d'ailleurs car les échanges au sujet de la présence des enfants m'auraient intéressée...

A-S et X., les ruraux sensibilisés !!! lol

Je suis partie, bcp de monde avait déjà quitté les lieux, un brin nostalgique

J'ai entendu, vu bcp de choses, qc s'est mu/se meut en moi, je ne sais pas quoi

Je me sens bien
comme un sentiment de "la vie est, ne peut être que merveilleuse, j'avance, c'est sûr"

Merci à nos hôtes, vraiment très sympathiques,
merci à chacunE d'exister,
doucement, lentement, je me suis sentie/ me sens en amour de ce qui m'entoure,
je vis que où que j'aille, je ne peux m'égarer :
je ne me suis jamais sentie autant sur ma route
je me sens plus près de moi
je vous aime, simplement
c'est bon

B. S.

DSC02971.JPG

Bien rentrés ici ;)

Merci beaucoup pour tous ces instants, ces échanges, et les réflexions que cela amène sur... beaucoup de choses :p

A. et M.


Des échanges, des partages de la parole et des repas !

Des mots qui circulent, des melons qui s'échangent, là une biscotte, ici un concombre, là un regard, un sourire, des émotions, des rires, des pleurs, des papas qui nous ouvrent la porte de leur intérieur, le rire des enfants, leurs regards, leurs joies, leur rencontre,

L'instant magique de la mise en route des forums, comme si tout d'un coup tout le monde sentait que c'était le moment de se rassembler, jamais un mot, jamais un appel, d'un coup tout le monde est là, on ne sait pas d'où ils sortent, les uns après les autres, ils sont là, présents, les oreilles tendues, des retentissements, pleins, de retentissements, dans ma vie, des retours sur la naissance d'Aël, il y aura donc une version de la deuxième dimension de la naissance d'Aël, 3 ans après !

J'ai passé 3 jours hors du temps et pourtant au plus près de l'essentiel de ma vie.

Merci à nous tous pour ces moments...

M. et A.

DSC02986.JPG DSC02990.JPG

Suivre ce lien pour accéder à l'intégralité du dossier photo


Portail vers les sites Internet et associations francophones pour une approche « citoyenne » de la naissance
<http://naissance.ws>