naissance.ws

Portail des sites Internet et associations francophones pour une approche « citoyenne » de la naissance

<http://naissance.ws>

Naissance.ws est un portail Internet vers les ressources permettant aux futurs parents de se documenter et de prendre des décisions éclairées quant aux modalités d'accueil de leur bébé. Il pointe actuellement vers une trentaine de sites indexés dans son moteur de recherche, choisis en raison de leur intérêt documentaire pour une approche « citoyenne » (libre et responsable) de la naissance et de la périnatalité. Il contient aussi des liens vers de nombreux autres sites et portails dans diverses langues.

Le portail héberge des études scientifiques récentes, des extraits d'ouvrages (en version française ou anglaise), des témoignages de parents, des textes de réflexion, des pamphlets... mais aussi des informations juridiques, des liens vers les répertoires de sages-femmes pratiquant l'accompagnement global, une biblio/vidéographie et un annuaire des associations françaises engagées dans une démarche similaire.

Naissance.ws est l'émanation collective de listes de discussion - à l'origine, « Naissance » et « Re-Co-Naissance » - regroupant des parents et professionnels de la périnatalité, en France, Belgique, Québec, Suisse et autres pays francophones. L'objectif de départ était de dynamiser le mouvement associatif en mettant gratuitement à sa disposition de nouveaux outils d'information, de communication et de promotion disponibles sur Internet.

En 2007 il a été transféré vers CianeWiki, un espace Wiki (analogue à Wikipedia) qui permet une édition coopérative de ces ressources. CianeWiki étant certifié HONcode pour l'information médicale, cet hébergement implique le respect de la charte CianeWiki qui répond aux exigences de la certification.

S'il est vrai que les associations et le collectif CIANE ont aujourd'hui les moyens de se rendre visibles sur la Toile, en créant des pages web ou en communiquant avec le courrier électronique, un grand nombre d'associations n'ont pas encore suffisamment de temps ou de compétences pour exploiter toutes les possibilités de ce nouvel outil. L'objet du portail Naissance.ws est donc :

  1. de répertorier dans l'ordre alphabétique, sur la page <http://naissance.ws>, tous les sites web officiellement référencés ;
  2. de maintenir un répertoire général des associations françaises oeuvrant pour l'amélioration des conditions de la naissance ; voir la page <http://wiki.naissance.asso.fr/index.php?pagename=Associations>
  3. de gérer un moteur de recherche permettant d'afficher rapidement les pages de TOUS les sites référencés contenant un mot cible donné. (Les sites sont automatiquement réindexés par le moteur une fois par semaine.) ;
  4. de fournir aux webmestres des sites répertoriés les informations et l'assistance technique pour une meilleure promotion de leur site : amélioration de la présentation et des temps de chargement, détection d'erreurs dans le code des pages, rédaction des "meta-tags" de mots-clés/description, etc. ;

Quels sont les avantages d'un tel portail ?

Internet est aujourd'hui le seul moyen d'accès à des informations sur des sujets ignorés ou maltraités par les moyens de communication de masse. La lutte contre la surmédicalisation de la naissance et pour une plus grande autonomie de décision parentale en ce qui concerne l'accouchement et la périnatalité est une cause marginalisée car elle ne sert pas les intérêts de toutes les corporations médicales, ni d'une classe politique majoritairement indifférente aux revendications dans ce domaine.

Un nombre croissant d'internautes francophones questionnent les moteurs de recherche pour obtenir des informations sur l'accouchement à domicile, les sages-femmes, les méthodes « alternatives » d'accompagnement de la naissance, etc. L'appartenance d'un site au portail Naissance.ws augmente considérablement la visibilité de ce site sur Internet et permet aux futurs parents d'entrer en contact avec les responsables de l'association ou de l'organisme les plus proches de son domicile.

Nous recevons aussi des demandes de personnes cherchant une sage-femme, un lieu d'accouchement ou une association susceptible de les guider dans leurs choix. Plutôt que de leur fournir une liste incomplète d'informations - bien souvent obsolètes - il est préférable de recommander l'adresse <http://naissance.ws> où les liens vers les SOURCES d'informations sont répertoriés.

Enfin, les sites répertoriés dans le portail Naissance.ws sont invités à partager un certain nombre de documents électroniques « en ligne » (plutôt que de les dupliquer) afin d'enrichir leur contenu et de bénéficier mutuellement des mises à jour.

Le site <http://naissance.ws> comprend une page de liens vers les principaux sites dédiés à la naissance et la périnatalité <http://naissance.ws/links.htm>, une bibliographie <http://naissance.ws/biblio.htm> et une compilation d'articles en français <http://naissance.ws/docs.htm>.

Comment bénéficier du référencement sur la page d'accueil du portail Naissance.ws ?

La participation est gratuite. Il vous suffit d'envoyer un courrier électronique à <secretaire(arobase)naissance.asso.fr> en précisant l'URL (l'adresse) de votre site web ainsi qu'une adresse électronique de contact, ou à défaut, d'un numéro de téléphone ou de télécopie. Précisez bien qu'il s'agit du référencement en page d'accueil et pas seulement d'un lien à placer sur la page de liens.

Toutes les propositions sont soumises à la liste de discussion « http://fr.groups.yahoo.com/group/Re-Co-Naissances/ » aujourd'hui seule habilitée à prendre une décision sur l'inclusion d'un site en page d'accueil. C'est une liste internationale, à archive publique, représentative d'une grande diversité d'opinions, à laquelle toute personne intéressée par cette démarche est invitée à participer.

Qu'appelons-nous une approche « citoyenne » de la naissance ?

Les discussions sur les listes et forums ont fait apparaître un consensus sur la promotion d'une participation libre, responsable et informée des parents aux décisions concernant leur lieu d'accouchement et le mode souhaité d'accompagnement de la naissance. Même si les concepts de « liberté » et de « responsabilité » peuvent différer d'une personne à l'autre, voire d'un pays à l'autre, une approche « citoyenne » consiste à donner à chacun un libre accès aux informations lui permettant d'exercer un choix en toute connaissance de cause. Elle n'affiche donc pas de préférence quant au lieu de l'accouchement ni la prise en charge de son accompagnement.

Pour être répertorié dans le portail, un site web devrait répondre aux critères suivants :

  1. Divulguer l'identité du créateur du site (association ou personne physique), son adresse postale, ainsi que le cas échéant les date et lieu d'inscription au registre des associations ;
  2. Ne contenir aucun propos à caractère injurieux, raciste, xénophobe, immoral ou partisan dans le but délibéré de porter préjudice à des personnes ou catégories de personnes ;
  3. Ne pas proposer de contenu commercial, à l'exception de quelques liens vers des offres de biens ou de services en rapport avec l'objet du site, ainsi que des bandeaux publicitaires inévitables sur les espaces d'hébergement gratuits ;
  4. Respecter la liberté de conscience des lecteurs, notamment en ce qui concerne leurs croyances ou opinions philosophiques. Au cas où le site serait géré par un groupe confessionnel particulier, cette appartenance doit être clairement affichée dans la page d'accueil et reprise dans la majorité des pages présentées ;
  5. Fournir une adresse électronique pour recueillir les réactions des lecteurs ;
  6. Proposer un espace de discussion où les lecteurs peuvent librement afficher leurs réactions au contenu proposé ;
  7. S'engager à inclure l'URL <http://naissance.ws> dans sa page d'accueil ou une page de liens.

Qui fait quoi dans Naissance.ws ?

Les pages du portail sont hébergées sur OVH.

Tous les courriers adressés à <secretaire(arobase)naissance.asso.fr> sont reçus par le/la webmestre qui les transmet à la liste « Re-Co-Naissance ».

La présentation des pages est volontairement sobre (très peu de graphisme) afin de minimiser le temps de connexion et d'affirmer la neutralité du portail vis à vis du contenu des sites répertoriés.


Mots clés : naissance, maternité, accouchement, obstétricien, obstétrical, sage-femme, sages-femmes, accouchement aquatique, citoyenneté, liberté, nouveau-né, nourrisson, droits parentaux, allaitement maternel, liste de discussion, obstétrique, accoucheur, accoucheuse, accoucheuses, accoucheurs, accoucher, naître, maison de naissance, maisons de naissance, sage-femme libérale, sages-femmes libérales, médicalisation, surmédicalisation, démédicalisation, accompagnement de la naissance, parturition, parturiente, parturientes, grossesse, délivrance, placenta, placentaire, fertilité, fécondation, naturel, naturelle, artificiel, artificielle, cordon ombilical, forceps, césarienne, domicile, périnatalité, périnatal, périnatale, mortalité, francophone, français, France, belge, Belgique, québécois, Québec, Suisse, amniotique, enfant, enfanter, enfantement, bébé, vagin, vaginal, vaginale, utérus, utérin, dystocie, eutocie, péridurale, extraction, gémellaire, épisiotomie, gynécologie, gynécologique, gynécologue, gynécologues