« Envoyé spécial » dans une usine à bébés...

Extraits d'un échange sur la liste « Naissance » (suivre ce lien pour s'inscrire à la liste)

Envoyez vos commentaires à <secretaire(arobase)naissance.asso.fr>


Réactions au magazine « Envoyé spécial » diffusé sur France 2 le jeudi 24/01/02.


25/01/02

Personne n'a vu « Envoyé spécial » hier soir ? Il y avait un reportage sur ce que sont devenues les sages-femmes depuis les grèves de l'an dernier.

On voyait une sage-femme dans un hosto. La totale de l'horreur hospitalière... Des femmes à qui on demande de pousser alors qu'elles ont les pattes tellement surélevées que, pour un peu, elles tomberaient par terre ! Comment pousser sans se servir de ses pieds comme contrepoids, première interrogation ?! Des chirurgiens qui "sauvent la vie" des petits... et les sages-femmes qui les tordent dans tous les sens à la naissance alors qu'ils voudraient être dans les bras de leur mère. Mon fils, deux ans et demi (et couche tard invétéré) a dit en voyant ça: "Mais t'es folle toi la dame, pourquoi tu lui piques son bébé à la dame ? Regarde comme il pleure !"

Et ces femmes sous péridurales qui poussent, le visage en pleine lumière, la pièce pleine de monde. Un visage de quelqu'un qui est totalement conscient. Récemment j'ai aussi chopé quelques minutes des « Maternelles » sur la 5, où une femme racontait sa péridurale après un premier accouchement sans: "Là, au moins, j'ai gardé le contrôle !"

Et je me suis dit que c'était l'une des clefs : accoucher de manière primitive, c'est se laisser aller à redevenir les primates que nous sommes. Ce n'est pas le genre de notre belle civilisation aseptisée. Faut qu'on soit parfaitement conscientes le jour J, cerveau conscient en éveil total, aucune douleur, le maquillage impec, la coloration ou la permanente faite de peu, les poils des jambes épilés, sans oublier le maillot car cela fait désordre (je ne fais que transcrire les inanités qui s'écrivent dans les journaux pour futurs parents). Put... pendant qu'on y est faudrait qu'on puisse remplir notre feuille d'impôt pendant le travail. J'ai halluciné en voyant les visages de ces femmes accouchant super tranquillos pommes chips (de chez MacDo en prêt à consommer). Pfuit Pfuit Pfuit que je pousse proprement sans crier. Pfuit Pfuit Pfuit, mais ça dure des heures, parce que franchement on va pas se la jouer à la sauvage non plus.

Et les sages-femmes avec leurs mots rituels: "Encore Encore Encore Encore Encore Encore Encore"... Mais ta gu... elle accouche ! que j'avais envie de dire.

Une copine (eh oui je saute du coq à l'âne) toute contente de son accouchement "naturel" [...] se sentait de pousser à sa manière et la sage-femme l'a fait ch... pour qu'elle bloque sa respiration. Peuvent pas fermer leur gu... au moment ultime, celles-là. Faut qu'elles donnent des leçons débiles (ma copine n'arrivait pas à pousser avec leur méthode).

Ma copine avait quasiment accouché toute seule chez elle (elle était arrivée à 8 cm). Elle n'a pas voulu de péridurale. Tout était presque fini mais la sage-femme a quand même rompu la poche des eaux "pour accélérer". Accélérer ? Mais à 8 cm, ma copine n'allait pas y passer la semaine non plus !! Et, bien sûr, elle a eu droit à l'épisio (*). Elle était toute contente malgré tout, et je n'ai pas voulu gâcher son plaisir avec mes remarques, mais que de conneries !!

Et je reviens à mon émission d'hier. Voici un homme sage-femme qui a quitté l'hôpital car il en avait marre des usines à bébés. Tiens que je me dis, on va changer de discours.

Le monsieur fait des prépas accouchement à domicile, il va voir des femmes enceintes et alitées ou venant d'accoucher à la maison. Super. Seulement que voit-on aussi sur l'image ?

Pas mieux que les autres, celui-là...

M.H.E., furax

(*) Cf. "L'épisiotomie est une mutilation génitale !" (Echange sur la liste « Naissance ») <http://naissance.ws/liste/mutilations.htm>


Hé, hé... contente de voir que je ne suis pas la seule à m'être tortillée sur mon fauteuil d'énervement en voyant ça ! :-)

Moi aussi, ces accouchements BCBG m'ont fait un drôle d'effet, comme une pièce de théâtre par rapport à la vraie vie.

Le plus drôle, c'est que même pour mes accouchements en structure, je ne me souviens pas d'un tel silence... Je gueulais quand j'en avais envie !! Même que pour le premier, on m'a dit "Chut, vous allez faire peur au bébé !" Vous vous imaginez ?

Et alors, en plus, ces exhortations de "poussez, encore, encore", quelle horreur... Pour te déconnecter de ton cerveau primitif, y a pas mieux. Mais qui sont malheureusement presque inévitables quand tu accouches sous péridurale, vu que tu ne sens pas quand tu contractes et qu'en plus on te "fait" parfois pousser alors que tu n'en ressens aucun besoin à ce moment...

Et puis, en effet, le comble de l'horreur, c'est quand cette sage-femme, sympa au demeurant, répond tranquillement à la caméra, discute, cherche ses mots... pendant qu'elle aspire un nouveau-né, et puis le laisse se tortiller dans tous les sens sur la table d'examen sans même lui parler, le regarder... :-(

Et après, ça vient te parler "d'accueil" du nouveau-né... Il y a comme un hiatus, là...

En tout cas, j'ai bien aimé la remarque de ton fils, M. !! ;-)

Ça me rappelle mon aînée, quand je lui ai annoncé la naissance de son petit cousin il y a quelques jours : elle m'a demandé où il était, et quand j'ai répondu "à l'hôpital avec sa maman", elle m'a regardee interloquée en me demandant : "Mais pourquoi faire, l'hôpital ?"

F.J.


> - Un sage-femme pontifiant devant une assemblée de futurs pères :
> lorsque la douleur devient vraiment intenable, soyez très présent,
> massez les, etc. Là encore, p'tain, peuvent pas leur apprendre
> justement à ne RIEN faire ? À LAISSER faire ?

Tu m'interpelles, là...

J'étais très heureuse que mon mari me masse pendant le travail !!!!! Ça m'a fait un bien fou... D'ailleurs, je ne me souviens pas des sages-femmes de cette nuit là, juste de mon gyné parce que je le connaissais d'avant... Je n'ai vécu ça qu'avec mon mari, le reste ??? pas vu... D'ailleurs, il parle de "notre" accouchement - lol !!! Au début, j'ai dû apprendre à lui faire un peu de place dans ma grossesse :p Pour qu'on la vive ensemble...

J'en profite pour rebondir: quel rôle voyez-vous au papa dans vos vies et vos accouchements ??? Sans doute n'est-ce qu'une impression, mais ils m'ont l'air un peu en retrait... Où sont-ils dans vos maternages et autres ???

I.V.C.


Tu as raison. Certaines de mes copines ont eu besoin du mari, de ses massages, de parler....

Mais c'est vrai aussi que la plupart de celles qui tiennent ce genre de discours étaient sous péridurale. Bavarder, dans ces conditions, être touchée ne posait pas de problème puisqu'elles n'étaient pas en dedans d'elles-mêmes au risque d'en sortir, mais totalement éveillées, conscientes.

LA place du père, c'est bien que tu dises autre chose que moi, je m'en voudrais de laisser entendre qu'il y en a UNE.

Mais en même temps tu me demandes ce que je vois comme place pour lui, et faut dire que c'est pas grand' chose.

Mon mari était invité, comme un cadeau que je lui faisais, à un accouchement où j'avais l'impression que ce n'était pas sa place. Sa présence, comme celle de tout le monde, n'était pas la bienvenue. En fait, j'aurais voulu être seule et de facto j'ai été seule la plupart du temps pour mes trois accouchements.

[...]

M.H.E. (qui est presque gênée de ce qu'elle a écrit, mais en même temps c'était le fond de ma pensée.)


Tu as parfaitement exprimé mon sentiment face à ce reportage ....

Et, bien sûr, pas un mot sur l'accouchement à domicile :-(((((

Ce qui m'a le plus choquée, c'est cette sage-femme de l'hosto qui aspirait un pauvre bébé et discutait tranquillement avec quelqu'un au lieu de parler à ce petit bonhomme à peine né et à qui on fait déjà des misères... Mais bon sang, c'est incroyable qu'elle n'ait pas envie de le regarder et de le consoler, non ??

[...]

Mon homme, au moment de l'accouchement, était ailleurs. Il avait peur du sang, et lorsque je poussais, il regardait la pendule, juste au-dessus de moi... Il a fallu que je lui demande de me soutenir au moment des poussées... J'avoue que j'ai été très déçue de son attitude, mais lui a tout de même envie d'assister aux naissances de nos futurs enfants...

Quant au maternage, il est très à l'écoute de ses enfants, et très câlin aussi... Pour lui, l'allaitement, le portage et le maternage vont de soi. Là dessus, pas de problème, on est sur la même longueur d'ondes .

C.L.


> Mais c'est vrai aussi que la plupart de celles qui tiennent ce
> genre de discours étaient sous péridurale.

C'était avant la péridurale qu'il m'a massée, etc. J'avais une télémétrie et j'ai pu bouger à mon gré (ballon, bain, etc.). J'avais perdu les eaux à 3h à la maison. On m'a placé la péridurale en fin de travail à 7h du matin, j'ai dormi deux heures et lui aussi, et à 9H j'étais à complète et fraîche pour la poussée...

D'un point de vue subjectif, j'ai adoré mon accouchement. Je crois que peu importent les techniques et l'environnement, ce qu'il faut c'est qu'une maman puisse vivre son accouchement selon son idée et que son "vécu subjectif" soit respecté. J'ai eu cette chance merveilleuse, mais une autre femme aurait peut-être détesté mon accouchement ?

I.V.C.


Moi aussi j'ai regardé « Envoyé spécial »...

Eh ben je me suis dit que si c'est tout ce qu'on a le droit de voir et de savoir à une heure de grande écoute en France, c'est carrément de la non-information.

Les sages-femmes en France font 5 ans d'études pour ça... Eh ben faudra qu'on leur montre le film "A Clear Road to Birth" (*) pour qu'elles se rendent compte que les femmes, elles, savent faire aussi sans elles (eux).

Moi j'ai carrément pleuré quand j'ai vu ce bébé extrait de la maman en césarienne... et qui se demandait franchement ce qu'il se passait, tout seul dans sa couveuse... Pauvre petit bonhomme :-((((

Oui, et celui qu'on aspirait pendant que la sage-femme répondait aux questions du journaliste... N'importe quoi...

Et toutes ces nanas les pattes en l'air, bien coiffées et maquillées... Pffff ben voyons, il y a la TV, là...

Vous avez remarqué qu'aucune n'a eu son bébé en contact contre sa peau ? Juste sur la blouse en tissu... Surtout pas de femme à poil, ici... Ah la la, ça m'a énervée, tiens.

De l'information « Envoyé spécial », j'ai connu mieux. Et puis, alors, sur le sujet des sages-femmes qui gueulent... Je crois que là, je vais arrêter de regarder tous ces reportages, car la, je suis dégoûtée.

Plus j'avance sur ma route... plus je m'éloigne de ces blouses blanches, vertes, roses...

Et je vais rester définitivement sur cette liste, et j'allumerai plus la TV qu'à 5h du matin, j'espère que je verrai mieux à cet' heure là.

N.L.

(*) "A Clear Road to Birth" (2001). Reportage vidéo de Judy Seaman à l'occasion d'une enquête auprès de 54 femmes qui, de mars 1999 à mars 2000, ont accouché sans assistance médicale, aux USA, après la lecture de l'ouvrage "Unassisted Birth" de Laura Kaplan Shanley (Westport: Bergin & Garvey, 1994).
Commande en ligne: <http://www.reelplay.com/>


> Faut qu'on soit parfaitement conscientes le jour J, cerveau conscient en éveil total,
> aucune douleur, le maquillage impec, la coloration ou la permanente faite de peu,
> les poils des jambes épilés sans oublier le maillot car cela fait désordre
> (je ne fais que transcrire les inanités qui s'écrivent dans les journaux
> pour futurs parents).

Ça me fait penser au souvenir que j'ai des séries/films "américains"... C'est comme ça aussi qu'ils font l'amour, non, là dedans ?

Pas un poil qui dépasse, pas de sueur, pas de liquide bizarre qui colle après, pas les cheveux n'importe comment...

Tiens, ça me fait penser aux quelques films pornos que j'ai pu voir dans ma vie, c'est pareil, tout propre nickel...

Drôle vision de la vie ! :-(((

M.W.


Toujours dans ce reportage, on voyait une scène "vulvaire" des plus... tiens c'est ça l'origine du monde ???

Et tout de suite après la poussée bien câlibrée, le bébé-vernix, blanc comme nacre et un peu gluant (je décris mes souvenirs). La mère récupère bébé-savonnette et le picote avec ses doigts, du bout des doigts... avec un dégoût à peine dissimulé. Je dois dire que là je me suis dit : tiens, un moment de vérité qu'ils n'ont pas réussi à effacer. La mère trouvait le mioche un peu crade, un peu... berk...

On peut aussi trouver cela triste, moi j'ai eu envie de rigoler. Quelque chose d'elle-même, de l'intérieur, affleurait enfin. Comme quoi la vulve dans cette affaire, ce n'est que de l'anatomie...

F.L.


J'ai eu la même réaction que toi. J'ai noté moi aussi ce moment où c'est à peine si elle l'effleure. Et je me suis dit :

Et je me suis souvenue du nombre incroyable de mères que j'avais entendu dire "je l'ai trouvé immonde à la naissance" ou encore "il était vraiment dégueulasse ; je n'ai pu le toucher que quand 'ILS' sont allés le laver" ou encore plus fort: "J'ai dit au gynéco, enlevez moi ce gnome !"

Inversement, une pensée adorablement crado m'a traversé l'esprit : lorsque ma fille aînée est née, je l'ai prise dans mes bras et j'ai bien entendu eu le bras plein de sang mêlé de vernix. J'ai attendu 24 heures avant de me laver (cada boudin !) parce que je ne voulais pas perdre cette image d'imprégnation de mon bébé. Et aujourd'hui, encore, j'ai le souvenir de cette image que j'ai ainsi gravée dans ma tête.

M.H.E.

(Voir la suite de cette discussion sur la page Saveurs de naissances)


Oui, j'ai vu « Envoyé spécial » moi aussi, et je me suis reconnue il y a 20 ans.

Mes enfants m'ont fait évoluer, les femmes que j'ai accouchées m'ont fait évoluer... Ne désespérez pas des sages-femmes, elles ont besoin d'aide aussi pour arriver à combattre ce qu'on leur a inculqué de force parfois. C'est difficile d'élever les consciences si on ne se parle pas.

Les parents devraient exiger quelque chose de simple: de pouvoir rencontrer les sages-femmes qui seront là pour le jour J, des rencontres informelles, pour se comprendre. Les pratiques de la salle d'accouchement ne sont pas remises en question par les parents. Pourquoi? Parce que sur le moment c'est pas le moment, et après parce que finalement c'était pas génial mais c'est pas grave, bébé est là, tout le monde il est content... et à la suivante!

C'est pendant la grossesse qu'il faut parler aux sages-femmes de salle d'accouchement; on parle avec la sage-femme de préparation, mais dans la grande majorité des cas son discours est incompris de ses collègues.

Dans notre association [...] nous avons mis quatre ans avant d'avoir avec nous les sages-femmes de salle, et encore, pour seulement un des établissements du coin! Mais ça a changé beaucoup de pratiques brutales de la salle d'accouchement. Beaucoup de sages-femmes débutantes remettent en question ce qu'elles ont appris. Encouragez-les dans cette voie, vous les parents.

C.A.


Quoi, en 20 ans, C., y a jamais une femme qui a pu accoucher ? Il a toutes fallu que "tu les accouches"!!!??

M.B.


Salut !

Puisque je suis étudiante en journalisme et que vous m'avez gentiment accueillie sur la liste, je crois que c'est le moment pour moi d'intervenir.

[...]

Sur l'émission « Envoyé spécial », ça m'a fait vraiment bizarre: j'avais travaillé toute la journée sur mon enquête, j'avais relu plein de témoignages et d'articles sur l'accouchement à domicile, sur toutes ces femmes et ces sages-femmes qui ont envie de vivre et de faire vivre l'accouchement, et non pas de le programmer, de le subir avec tout le systématisme d'un hôpital, etc.

Bref, j'avais la tête pleine de tout ça, il était 10 heures du soir, je rentre chez moi et j'allume la télé pour débrancher un peu: paf, je tombe direct sur le reportage d'« Envoyé spécial » ! C'était vraiment le destin...

Bref, ça m'a paru d'autant plus incroyable, la manière dont ils présentaient les choses, uniquement du point de vue du médecin-héros, d'une soi-disant course perpétuelle contre des dangers permanents et terribles (avec la musique de fond à la « Indiana Jones » qui va avec...) !

J'avais lu tellement autre chose toute la journée ! Je n'ai pas été très fière de mes collègues journalistes, mais en même temps je me suis dit qu'au moins mon travail était utile pour montrer autre chose... Comme je n'avais pas vu le début, je pensais que c'était peut-être mieux, mais vu ce que vous en dites, ça avait l'air plutôt pire !

C.V.


Bibliographie: suivre ce lien


Lire aussi...

... et autres points de discussion sur la liste "Naissance"


Visitez les sites Internet et associations francophones pour une approche « citoyenne » de la naissance
<http://naissance.ws>