Varices

Extrait d'échanges sur la liste "Naissance" (suivre ce lien pour s'inscrire à la liste)
Envoyez vos commentaires à <secretaire(arobase)naissance.asso.fr>


15/6/01, Marypascal Beauregard <beauregard66@hotmail.com>

Mode de vie :

Éviter le trop longtemps debout, le trop longtemps assis.

Favoriser les positions jambes relevées, plus haut que le niveau du coeur avec un léger massage pour favoriser le retour veineux (donc vers le coeur).

Doucher les jambes régulièrement en alternant eau chaude-eau froide dans le but de tonifier les veines. 5 minutes chaque matin et soir.

Natation, exercice par excellence parce que la pression de l'eau agit très favorablement sur l'oedème et les varicosités.

Marche régulière. Faire du vélo (sauf évidemment varice vulvaire, auquel cas c'est insoutenable).

Bas de compression dans des cas extrêmes.

Éviter les vêtements serrés, les jambes croisées, trop de temps a pousser sur les toilettes. Ne jamais tolérer la constipation.

Surélever le lit côté pieds évidemment, en mettant un Bottin téléphonique de chaque côté (10 à 15cm d'épaisseur).

Alimentation :

Ail, oignon crus, lécithine. Aident a maintenir l'élasticité des veines. Tout comme la rutine, comprise en grande quantité dans le sarrasin et associée avec la vitamine C.

Suppléments ou bouffe riche en vitamine A,C, E et complexe B. J'ai déjà lu cependant que trop de suppléments de vitamine E peuvent causer des placentas accreta (qui s'incrustent dans les parois utérines).

Les betteraves, râpées ou a la vapeur, nettoient le foie et encouragent une élimination aisée. Eviter toutes les épices fortes, particulièrement la Cayenne et le poivre, les sauces piquantes et le curry. elles augmentent la congestion des veines et peuvent faire rupturer les hémorroïdes.

Herboristerie :

La paille d'avoine en infusion augmente la force des capillaires, une a deux tasses par jour. Aucun danger de surdose avec cette herbe.

L'infusion d'ortie augmente l'élasticité des veines, en plus d'être très riche en différents minéraux comme le fer. Au moins une tasse par jour.

Le persil cru est bénéfique aux veines. Je suggère la modération de ce côté à cause de son effet astringent (contribue à resserrer les parois des tissus). Il est déconseillé durant l'allaitement (tarit le lait).

Compresses ou bains de pied avec les plantes suivantes :

Achillée Millefeuille (tonifie le système veineux), bétoine ( astringente, en externe seulement), Bourse-à-Pasteur (astringente, externe seulement), Chardon Marie (tonifie les vaisseaux sanguins), écorce de chêne (astringent, externe seulement), Consoude (astringente, tonique jamais en interne).

Le noisetier des sorcières (witch hazel ou Hamamélis) en teinture ou infusion peut être appliqué directement sur les varicosites. Une part de teinture pour 4 parts d'eau. Ne jamais prendre en interne durant la grossesse.

Laver les varicosités avec une solution de vinaigre de cidre de pommes soulagerait la douleur.

Homéopathie :

hamamelis

vipera

arnica

carduus marianus

bellis perennis

pulsatilla


Visitez les sites Internet et associations francophones pour une approche « citoyenne » de la naissance
<http://naissance.ws>