L'accouchement de plus en plus sécurisé ? Etude historique critique des soins dans les maternités

Titre original : Safer Childbirth? A Critical History of Maternity Care

Marjorie Tew
London: Free Association Books, 1998. [Achat en ligne]

[English version of this abstract...]

De temps à autre on publie un ouvrage qui révolutionne les schémas établis et défie les préconceptions et préjugés. En voici un de cette envergure.

Sheila Kitzinger

1998 était le cinquantième anniversaire de la fondation du service de santé national (National Health Service) en Grande Bretagne. En raison de son coût élevé, un besoin s'est fait sentir de réformer les modalités selon lesquelles les soins sont dispensés. On a donc demandé aux médecins de faire appel prioritairement à des traitements dont on pourrait prouver, non seulement l'efficacité clinique, mais aussi l'efficience économique, ç.à.d. qu'ils obtiennent de meilleurs résultats que d'autres plus coûteux.

Dans le domaine des soins relatifs à la maternité, on dispose maintenant d'une quantité considérable de données sur l'efficacité clinique des traitements, mais jusqu'ici aucune mesure n'a été prise pour que les fournisseurs de ces services, à tout niveau, tiennent compte des résultats de ces études.

La première édition de Safer Childbirth? en 1990 a démontré qu'aucune donnée ne confirmait la croyance largement répandue que la réduction des taux de mortalité ou de morbidité des mères et des enfants serait à imputer au recours croissant à l'hospitalisation ou aux interventions obstétricales. La seconde édition, en 1995, intégrait les conclusions accablantes de l'enquête menée en 1990-1992 par le comité de santé de la chambre des communes (House of Commons Health Committee) à propos des services de maternité, y compris l'évaluation scientifique des pratiques obstétricales qui avait été réalisée à cette époque. Les recommandations du rapport parlementaire de 1992, auquel succéda en 1993 le rapport gouvernemental Changing Childbirth, auraient dû modifier radicalement la direction des soins de maternité; les mères, et non les médecins, devaient désormais être les premières à décider quels soins répondent le mieux à leurs intérêts et à ceux de leurs bébés.

Avec une préface de Sheila Kitzinger et une nouvelle introduction de l'auteur, cette édition de Safer Childbirth? explique comment s'est évanoui tout espoir de réformer les services de maternité et de les citer comme exemples probants de l'approche factuelle ("evidence-based") en médecine, ce qu'ils étaient appelés à devenir.

La lecture de travail important et inédit est indispensable, non seulement à tous les fournisseurs et usagers des soins de maternité, mais aussi à ceux qui se consacrent à l'étude des politiques sociales.

Lire le chapitre 1: The revolution in maternity care: the diverse strands of a complicated tapestry

Marjorie Tew était, jusqu'à sa retraite récente, chercheur en statistiques à l'école médicale de l'Université de Nottingham au Royaume Uni.

ISBN 1-85343-426-4
Free Association Books

Sites Internet et associations francophones pour une approche « citoyenne » de la naissance