Une première en obstétrique : la manoeuvre "Gaskin"

(Traduction par Josée Cardinal d'un article paru dans Birth Gazette, été 1998)

Pour la première fois dans l'histoire, une manoeuvre obstétricale est nommée d'après une sage-femme. Depuis plus de vingt ans, Ina May Gaskin (sage-femme certifiée et présidente de MANA, Midwife Alliance of North America) enseigne une manoeuvre élégante mais simple pour résoudre une des complications les plus craintes lors d'un accouchement : la dystocie des épaules (les épaules qui ne passent pas).

Les procédures médicales habituelles pour résoudre ce problème résultent souvent en interventions chirurgicales massives. La technique d'Ina May Gaskin, apprise auprès des sages-femmes traditionnelles Mayas du Guatemala en 1976, implique simplement d'aider la mère à se mettre sur ses mains et ses genoux. Ce changement de position permet le débloquage des épaules.

Ina May Gaskin, en collaboration avec Dr. Joseph P. Bruner, du département d'obstétrique et de gynécologie du Centre médical de l'Université Vanderbilt (Nashville, Tennessee), a publié une étude de cas où était utilisée cette "manoeuvre Gaskin". En mai 1998, le Journal of Reproductive Medecine a publié cette étude. L'importance de cette publication se résume en trois points.

  1. Elle fournit aux obstétriciens, qui sont présents lors de 94% des naissances aux Etats-Unis, une solution non-chirurgicale pour une des complications d'accouchement les plus craintes;
  2. C'est la première fois qu'une manoeuvre obstétricale est nommée en l'honneur d'une sage-femme, malgré le fait que les sages-femmes aient développé plusieurs des techniques utilisées lors du travail et de l'accouchement bien avant les obstétriciens. La manoeuvre Gaskin est seulement le deuxième terme en obstétrique nommé d'après une femme, l'autre étant le test Apgar, du nom de Virginia Apgar, la médecin qui a développé ce qui est maintenant l'évaluation routinière du nouveau-né.
  3. Cela nous rappelle que les obstétriciens, arrivés relativement tard dans la pratique des soins de maternité, n'ont pas l'exclusivité concernant les innovations créatives et précieuses dans ce domaine.

Contact : Ina May Gaskin, CPM
Tél . (931) 964-2394
E-mail : midwifeim@aol.com


Note de la traductrice

Il est possible de s'abonner à la remarquable revue Birth Gazette en écrivant à:

42, The Farm Summertown, TN 38483-9627, USA.
Tél . (931) 964-3798.
E-mail : brthgzt@usit.net


Sites Internet et associations francophones pour une approche « citoyenne » de la naissance